Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au Vésinet, l’attribution des logements sociaux fait des vagues
information fournie par Le Figaro 20/01/2021 à 09:09

Alors que plus de 200 HLM sortent actuellement de terre dans cette commune de la région parisienne, l'opposition au maire réclame un référendum sur les conditions d'attribution de ces logements.

Au Vésinet (Yvelines), la question du logement social semble créer une union sacrée contre le maire LREM de cette cité cossue, Bruno Coradetti. Comme le souligne Le Parisien , les trois groupes d'opposition à l'édile ont lancé une pétition en ligne.sur la question du mode d'attribution des logements sociaux. Pas moins de 450 logements, dont 222 sociaux, sortent actuellement de terre du côté du parc Princesse de la commune. Ces élus redoutent que la ville ne perde la main sur l'attribution de ces logements au profit de la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine et ses 19 communes dont elle fait partie.

En fin d'année dernière, le maire de la commune avait en effet proposé au conseil municipal de signer une convention intercommunale d'attribution de ces HLM qui prévoit selon la pétition que «près de 70 % des attributions de logements sociaux au Vésinet seront décidées hors de (la) commune et réservées à des publics très défavorisés» . Cette levée de boucliers des trois groupes d'opposition, tous de sensibilité de droite, s'explique notamment par la crainte de voir arriver en grand nombre des habitants indésirables. L'ancien maire (DVD) de la commune Bernard Grouchko et son ex-adjoint François Gluck, cités par Le Parisien , ont été plus explicites en se méfiant ouvertement de Sartrouville, «où on détruit à peu près 1500 logements dans la difficile cité des Indes» .

Des propos «inadmissibles»

À ce jour, la pétition comporte plus de 300 signatures et en appelle notamment au lancement d'un référendum local sur cette question. Pour l'instant, la ville ne dispose que d'un peu plus de 12% de logements sociaux, alors qu'il en faudrait 25% selon la loi. Même si les opposants se défendent de refuser la mixité sociale et soulignent vouloir répondre en priorité aux besoins des habitants du Vésinet, le maire rejette leurs arguments qui s'appuient sur de nombreuses «contre-vérités».

Selon l'élu, la proportion de candidats aux revenus les plus modestes ne serait « au maximum » que de 40 % et non pas de 70%. Il estime aussi que ces logements bénéficieront à des personnes en difficulté localement et dénonce surtout le fait que l'on stigmatise Sartrouville au passage. D'ailleurs le maire LR de cette ville qui est également président de la communauté d'agglomération n'a pas manqué de souligner, selon Le Parisien , que la pétition et les arguments déployés étaient «inadmissibles venant de la part d'élus» .

1 commentaire

  • 20 janvier 10:38

    "on stigmatise" sartrouville ... Ca me donne envie de stigmatiser !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires